18 août 2014

Obtenir un visa russe depuis l'Ukraine

Je fais ce post pour vous raconter un peu ma demande de visa pour entrer en russie et prendre le Transsiberien pour continuer mon voyage jusqu'en Asie. Les informations sont valables au 18 aout 2014, je ne peux pas garantir les changements de procedure du consulat a Kiev dans le futur.

Comme il m'etait difficile de savoir a quelles dates je voudrais entrer en Russie, j'ai du attendre d'etre a Kiev en Ukraine pour faire ma demande de visa sur place.
Le visa russe n'est pas des plus simples a obtenir, principalement a cause du fait qu'il est necessaire d'avoir une invitation expliquant les dates et itineraire du sejour sur place. Si on ne part pas dans le cadre d'un voyage organise, il faut se tourner vers une agence pour obtenir cette invitation. Pour ma part, j'ai essaye une dizaine d'agences dans le centre de Kiev mais comme les Ukrainiens n'ont pas besoin de visa pour aller en Russie, les agences ne connaissent pas ces invitations et ne peuvent pas m'en etablir une.

Pour obtenir une invitation et continuer mon voyage en Russie, je suis donc passé par l’intermédiaire de l’agence Russieautrement, qui offre des invitations gratuites pour un visa russe. Il m'ont envoye l'invitation directement par email, je l'ai ensuite imprimee et ajoutee a mon dossier de demande de visa. Il existe beaucoup de solutions sur internet pour obtenir cette invitation mais j'ai choisi cette agence car son nom revenait souvent dans les forums de voyage et puis fallait bien en choisir une et comme ils m'ont propose de m'offrir la fameuse invitation, je ne pouvais pas dire non.

Une fois l'invitation recue, j'imprime les documents et prends rendez-vous sur le site internet du consulat. Le jour J, je me rends moi meme au consulat, donne tous les documents et mon passeport, la personne ne me posera aucune question, signera les papiers et me remettra un bon pour revenir chercher mon passeport avec le visa 10 jours plus tard. Le visa ne m'aura donc coute que 30E qui correspondent aux frais consulaires.

Note: j'ai envoye un email directement a l'ambassade de Russie a Kiev et ils m'ont envoye une liste de 6 agences accreditees a Kiev, vous pouvez aussi les contacter si besoin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire